tahia_clip_image002.jpg

QAYNA
Chante pour que tombe la pluie !

UN SPECTACLE MUSICAL CONTEMPORAIN AUTOUR DES CHANTS DES QAYNA 

basé sur des sources originales du 

Kitab al-Aghani de Abu-l Faraj al-Isfahani (m.967)

D’après les sources arabes, les qayna dominaient la vie musicale depuis l’air pré-islamique dans différents domaines. Dans la vie tribale, on les invoquait par temps de grande sécheresse pour faire tomber la pluie avec leur chant. Dans les tavernes, elles mêlaient le chant à l’amour et au vin. Dans les centres urbains, certaines d’entre elles organisaient des salons de musique où poètes et musiciens pouvaient mesurer leur talent. À la fois musiciennes douées et courtisanes bien éduquées, on dit qu’elles mettaient le calife « transe » et qu’elles étaient appelées pour alléger sa mélancolie, allant jusqu’à obtenir le statut d’umm al-walad, c’est-à-dire celui de mère d’un enfant du calife… 

Qayna est un concert lyrique qui s’inspire des textes d’un grand monument de la culture arabe : le Kitab al-Aghani d’Abu-l Faraj al - Isfahani (m.967). À travers des extraits de vie venant directement de ce « Livre des Chants », le spectacle souhaite donner à voir et à entendre, dans des traductions inédites, la parole et l’art de ces femmes aux mille talents venus du plus loin de la tradition poétique arabe. 

IMG_0166.jpeg

LYNN ADIB & HALA OMRAN

bb (104)_edited.jpg
OIP_edited.png

LYNN ADIB

Née à Damas, Lynn Adib est chanteuse, musicienne et compositrice qui aime explorer la musique arabe à travers plusieurs courants musicaux notamment le Jazz et la musique improvisée. Diplômée en étude de jazz du conservatoire de Paris, elle a sorti son premier album « Youmma » en 2018. Un album qui mêle musique traditionnelle et jazz contemporain. En 2020 elle sort Ya Bou Rdayen- Home sessions, ainsi que le morceau Room 310 - Cube Sessions chez le label Balkoon. Elle collabore avec des musiciens comme Zeid Hamdan ( Bedouin Burger, Prix d’ICI 2022), Bachar Mar Khalife ou encore Marc Buronfosse avec qui elle prépare un album en duo.

HALA OMRAN

Hala Omran est une actrice d’origine syrienne. Formée au Conservatoire d’Arts Dramatique de Damas, elle se forme entre autres au prés d’Ariane Mnouchkine et Eugenio Barba…Elle travaille en France comme à l’international avec des metteurs en scène tel que Tatiana Arkhbsova ou Nullo Facchini…Elle a joué dans plusieurs films de cinéma sélectionnés à Cannes comme Sacrifices d’Oussama Mohammed (2002), La porte du soleil, de Yousry Nasrallah, (2004). Artiste polyvalente, Hala Omran est membre du groupe musical Rithmus, qui travaille sur la poésie et le chant. Elle a reçu le prix de meilleure actrice du festival de théâtre de Carthage en 2021.

QAYNA 

Chante pour que tombe la pluie !

 

Concert lyrique avec compositions originales et populaires

 

Lynn Adib - chant, composition, flûte

Hala Omran - poésie, chant

Patrick Laffont - vidéo, lumière, scénographie

Zeid Hamdan - création sonore 

Lena Merhej - calligraphie, dessins

Nil Deniz - conception, direction artistique

Durée: 1h 

Langue: arabe/français

Une production de Sublimes Portes