MÉDIATION &

TRANSMISSION 

WORKSHOPS 

Dès le début de notre projet, la question de la transmission et l'autonomisation des femmes étaient au cœur de nos réflexions et de nos missions. Pour cela nous avons développé des ateliers pédagogiques aussi pour un public féminin. 

 

NOS OBJECTIFS

- encourager l'expression artistique des femmes

- proposer et organiser des ateliers envers un public féminin

- s'inscrire pleinement dans la Cité

- coopération avec des associations ou écoles 

Ces ateliers seront le reflet du regard des femmes sur la Cité et la société dans laquelle elles vivent en leur donnant la possibilité de s’exprimer artistiquement. 

 

Nous proposons différentes formes de médiation culturelle en forme d'atelier avec ou sans restitution public. 

 

Durée : 1 journée / 1 semaine / semestriel

Nombre de participants : 10-12 personnes   

RYTHMES CORPORELS 
 
ÉCRITURE 
 
DJING 
 
BLOGGING 
 
CHANT 
 
PERCUSSIONS 
Écriture avec Florence Guichard

Le ‘je’ dans l’écriture 

Ecrire est un véritable acte de création. Dans cet atelier de parole et d’écriture, on partage des expériences, des histoires de vie, des différences culturelles et l’universalité d’être femme. 

Parler et oser être femme, écrire ses propres désirs, ses rêves, ses souvenirs. 

Cela peut être aussi des petites histoires du quotidien, histoires vraies: des fragments ou des textes développés. L’écriture sur un personnage ou autobiographique. 

Dans tous les cas, dans un atelier d’écriture c’est aussi le plaisir d’être ensemble et de découvrir l’univers singulier de chacune, mais aussi le plaisir de se raconter, le plaisir d’écrire. 

 

La dynamique du groupe fait qu’en découvrant l’autre, on se découvre soi-même telle une fenêtre ouverte sur le monde. A la fin de l’atelier on travaille sur la mise en page, sur le support ( blog, newsletter ou recueil imprimé).  

 

La lecture collective à la fin de l’atelier est l’occasion d’une rencontre et d’une discussion.

                                      

RYTHMES CORPORELS avec Sylvie Paz

Se re-connecter à son corps

Les ateliers de rythmes corporels font parties de la musico-thérapie. L’artiste intervenante propose plusieurs mesures de rythmes et invite les participants à taper sur différentes parties de leurs corps . Comme les mains, les cuisses, leur buste, les joues, les pieds...

Pendant l'atelier, le corps devient un instrument de musique, un corpus de résonance.  

 

L’intervenant emmène le groupe à créer rythmes par rythmes, pas à pas,  une pièce musicale faite avec les pieds, les mains ou les voix des participants. Il s’agira alors de faire résonner une « parole » collective par l’expression rythmique.

À travers les rythmes tapés avec les mains, les personnes concernées peuvent petit à petit éprouver des affects nouveaux et les exprimer  autrement.

De plus, les rythmes corporels n’aident pas seulement à soulager les troubles mentaux mais aussi les troubles corporels. Le travail avec le corps ne nécessite pas la connaissance de la langue française, ni de se mettre en avant ou « à nu » devant le groupe. Dans ce sens, les ateliers de rythmes corporels aident à se relier à son corps et en même temps au groupe sans être intimidé. 

                                      

Platin768x512_edited.jpg
DJing avec DJ IPEK de Berlin 

Le DJ-ing est un métier réservé aux hommes et il est malheureusement rare de voir des femmes DJ mixer dans les clubs de musique. De son expérience à Berlin et à Istanbul,  DJ Ipek proposera des ateliers de DJ-ing exclusivement pour les jeunes filles, car quand il s’agit des ateliers mixtes, les adolescentes n’osent souvent pas faire des essais en présence des garçons. Cet un atelier qui encourage les jeunes femmes à s’exprimer dans ce domaine. 

DJ Ipek introduit avec une description du métier du DJ, son histoire et les perspectives aujourd’hui. Elle parlera également de ses propres expériences en tant que DJ. 

                                      

LES INTERVENANTS

Nous collaborons depuis des années avec des artistes professionnels expérimentés qui interviennent régulièrement dans le domaine du scolaire ou sociale. Nos propositions et expériences nous ont emmenés à proposer des ateliers de chant, de percussions, d’écriture, de DJ-ing, de blogging auprès des populations féminines dans divers lieux, en Tunisie pour en nommer quelques uns...

                                      

Blogging avec Shahinaz Abdel Salam 

L’activité du blogging renvoie à la dialectique de l’intimité et de l’engagement. Nous pouvons constater de plus en plus qu’il y a des  voix de bloggeuses qui émergent avec force. Ces bloggeuses n’utilisent pas seulement internet comme outil d’information mais elles 

deviennent aussi actrices dans l’histoire qui est en train de s’écrire. HIStory devient HERstory… 

Ici, il sera d’abord question de la manière technique de créer, de penser son blog, d’y exprimer une voix singulière et de le faire vivre.  

 

  • comment créer son blog 

  • comment utiliser le blog pour s’exprimer 

  • quelles plateformes utiliser sur les réseaux sociaux 

  • discussions autour des cas de différents bloggeurs 

  • comment se protéger sur internet 

  • les différentes formes de cryptage … 

                                      

SUBLIMES PORTES  

( asso loi 1901) 8 impasse batterie des Lions, 13007 Marseille FRANCE 

tel: +33 (0) 621 568 349 

S.I.R.E.T. : 513 360 586 000 20 

N° licence d’entrepreneur de spectacle : 2-1081327  NAF : APE 9499 Z