NAUSICAA XXI

Corps échoué, Corps séparé 

SHANI DILUKA, SHADI FATHI, VALÉRIE MANTEAU

SOPHIE TABAKOV, MAURA GUERRERA,

SYLVIE PAZ....

« Beaucoup d’entre nous, individus ou peuples, sont à la merci de cette idée, 

consciente ou inconsciente, que « l’étranger, c’est l’ennemi » Primo Levi

C’est une longue et vielle histoire de Méditerranée, une histoire faite d’hospitalité, valeur sacrée, qui rend les hommes plus humains entre eux. C’est l’histoire d’une jeune princesse de Phéacie, Nausicaa, qui refuse la peur et accueille l’étranger. La princesse Nausicaa vient secourir Ulysse, échoué non loin des rives de Phéacie après le naufrage de son navire. Ulysse est affamé, sale et sans habits. Le chant VI de l’Odyssée, selon Homère, raconte comment Nausicaa prend soin de l’étranger en lui donnant de nouveaux habits et de la nourriture, elle l’accueille et le conduit au palais de son père le roi Alcinoos. 

visuel_home-3.jpg
 
 
 
musique  
    danse  
écriture  
 exposition 

  ateliers
workshop
rencontres  
 
créations ...​

Les Nausicaa de notre temps sont par exemple ces femmes, capitaines de navires telles que Carole Rackete ou Pia Klemp, du Sea Watch III en Méditerranée. Elles nous montrent que ces hommes et femmes qui quittent leur pays ne sont pas simplement des victimes et des gens en détresse, ce sont les nouveaux aventuriers du XXIème siècle.

 

Nausicaa, ou comment restaurer la valeur d’hospitalité, cette valeur qui fonde notre commune humanité ? 

Ce projet artistique et musical se propose de faire entendre les voix des Nausicaa de notre époque. 

Diluka-Shani-Eric-Dahan.jpg

CRÉATION MUSICALE 

 

Une création inédite à la croisée de la musique classique et de la musique savante persane, nourrit par l’expérience personnelle des deux artistes...Shani Diluka et Shadi Fathi

L’exil implique plusieurs situations à la fois...Notamment il ne représente pas seulement une exaltation chez le « nouveau arrivant » mais également une rupture avec sa propre culture, sa langue et son environnement. Le corps se sépare des lieux repérés. La séparation, l’exil, les épreuves du voyage affectent directement le corporel. Cependant que faisons nous pour accueillir ce corps « naufragé »? Qu’est ce qui a inspiré Nausicaa pour venir en aide à Ulysse, en lui apportant vêtements et nourriture?

Co-production: Cité de la Musique 

Création : 4-6 octobre 2021 

ATELIERS RYTHMES CORPORELS

Il s’agit de faire résonner une « parole » collective par l’expression rythmique sans exigence musicale et instrumentale. À travers les rythmes tapés, les participants peuvent petit à petit éprouver des affects nouveaux et les exprimer autrement. Dans ce sens, les ateliers de rythmes corporels aident à se relier à son corps et en même temps au groupe.

 

Ils seront animés par Sylvie Paz et Maura Guerrera en premier temps axés sur les rythmes et percussions corporels. Ensuite, la chorégraphe Sophie Tabakov emmènera les participants vers des gestes signifiantes pour en faire une représentation publique.

 

Partenaires : Festival d'Aix-en-Provence, ADRIM...

Ateliers Aix-en-Provence : 

mars-juin 2021

Ateliers Marseille :

Mai-Aout 2021 

ATELIERS D'ÉCRITURE

L’écrivaine Valérie Manteau ( Prix Renaudot 2018) sera artiste associée de Sciences Po Aix, un partenaire de Sublimes Portes pour l’année 2021. Elle y propose des ateliers d'écriture autour du mythe de Nausicaa et l’hospitalité qui donneront lieu à la création d'un livre. Ce livre pourra être composé de formes d'écriture variées (contes, recueil de paroles poèmes) mais aussi d'illustrations. Les ateliers commenceront fin septembre 2021. Il est imaginable que des extraits de textes produits pendant cette résidence puissent être intégrés dans la restitution des ateliers rythmes corporels.

Partenaire: Sciences -Po Aix 

Ateliers : Septembre 20 -Mars 21