À PROPOS
MUSIQUE - POÉSIE - RESIDENCE ARTISTIQUE - MÉDITERRANÉE....
1ère traversée
MARSEILLE - ISTANBUL
Fondée en 2009 à Marseille, l’association Sublimes Portes a mené, à partir du territoire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plusieurs actions significatives autour de la rencontre entre les cultures et du croisement des formes artistiques contemporaines en Méditerranéée. Elle a ainsi créé le projet Sublimes Portes, un programme de résidences d’artistes dans le domaine de la musique et des arts visuels. Sublimes Portes a initié la rencontre entre un troubadour provençal du XXIème siècle, Sam Karpienia, et un troubadour anatolien, Ulaş Özdemir. Grâce à cette rencontre, les deux musiciens ont défini une trajectoire artistique commune et ont créé en 2011 le groupe Forabandit, qui versifie l’amour et l’exil, et fait rimer les ports d’Istanbul et de Marseille. Cette aventure méditerranéenne a débouché sur deux albums et sur de nombreux concerts, entre la Turquie et l’Europe. Irrigué par une parole poétique et engagée, et un dialogue musical permanent, Forabandit a inventé avec succès une nouvelle façon de « dire la Méditerranée», en occitan et en turc.
2ème traversée
ISTANBUL -MARSEILLE
Toujours avec le désir de relier les artistes et les villes de Méditerranée, Sublimes Portes a initié en 2010 une autre rencontre inéédite, entre le plasticien marseillais Patrick Laffont De Lojo et le musicien et compositeur stambouliote Erdem Helvacioglu, au GMEM (Centre national de crééation musicale) de Marseille et à Istanbul. Les deux artistes ont travaillé en plusieurs étapes autour d’une création sonore et visuelle sur ces deux villes. Leur projet correspondait également à cette nouvelle parole sur la Méditerranée qui émerge aujourd’hui.
3ème traversée
ENTRE LE POÉTIQUE & LE POLITIQUE
LA CRÉATION AU FÉMININ
Cris de révolte, poésie du quotidien ou écrits de résistance, les voix des blogueuses de Méditerranée, Les Nouvelles Antigones un autre projet consacré aux paroles des femmes, et singulièrement à celles des blogueuses et poétesses des deux rives. Les Nouvelles Antigones est un projet original, centré sur ce « pouvoir de dire » au féminin qui émerge dans la Méditerranée du XXIème siècle. Il a été initié en 2015 à Marseille et comporte un volet de création musicale, « La Nuit d’Antigone » et un volet d'écriture contemporaine avec les femmes écrivaines, blogueuses et cyber-activistes les plus influentes de plusieurs pays de la Méditerranée, comme l’Égypte, le Liban, la Tunisie, le Maroc, la Syrie, la Palestine, la Turquie ou encore l’Espagne.… En lien avec le concert, nous avons organisé des tables rondes et des rencontres publiques où nous avions invité les blogueuses et poétesses à partager leurs expériences. Ce projet avec une à portée nationale (Festival d’Aix-en-Provence, Paris, Toulon) et internationale a pu être organisé avec des différents partenaires comme les Instituts Français, les universités et encore d’autres acteurs culturels.
Sublimes Portes est toujours dans le désire de partage et de rencontre avec le public. La transmission, la rencontre avec le public est une démarche importante. Pour cela, dès le début de notre projet, des ateliers ont été mis en place. Ainsi en lien avec les projets artistiques, des ateliers d’écriture, des ateliers de blogging ou encore des ateliers de DJing ont pu être organisés. En croisant le politique et le poétique Sublimes Portes donne une place unique aux artistes engagée dans la cité.
Nil Deniz
directrice artistique
NOS COLLABORATIONS ET SOUTIENS
VILLE DE MARSEILLE-INSTITUT FRANÇAIS ISTANBUL, RABAT, TUNIS, FESTIVAL D'ART LYRIQUE AIX-EN-PROVENCE, CENTRE FRANCO-ALLEMAND DE PROVENCE, SCIENCE PO AIX, REGION SUD
COLLABORATIONS AVEC : ART DE RUE, TUNIS, LES RENCONTRES D'AVERROES RABAT, UNIVERSITÉ BOGAZIÇI ISTANBUL, CIC PARIS, VILLA MEDITERRANÉE MARSEILLE, CITE DE LA MUSIQUE, U.PERCUT, PIANO&CO, SECONDE NATURE